Qu’est-ce que les professionnels du web et des médias sociaux font pour booster leur créativité? J’ai posé la question dans un groupe Facebook fermé de professionnels qui s’entraident au quotidien.
Tout d’abord qui sont ces professionnels? Voici la description que l’on peut lire sur ce groupe très actif: « que tu sois développeur.se, gestionnaire, président.e, VP, stratège, concepteur.rice-rédacteur.rice, designer UX, directeur.rice marketing numérique, ingénieur.e, analyste, slasheur.e, etc. ».
Bien que nous travaillons dans un milieu très fertile pour la création et la créativité, c’est important de décrocher et de se faire plaisir en travaillant sur des projets personnels. J’emploie les mots travailler et projets, puisqu’à mon avis la créativité est un muscle que l’on doit exercer au quotidien.
Plusieurs étaient enthousiasmés par ma question! Voici une liste non exhaustive en ordre alphabétique (of course, OCD much…) de ce qu’ils m’ont répondu. Plusieurs réponses comme la lecture, le dessin et tout ce qui a trait à la musique étaient mentionnées à plusieurs reprises dans les commentaires.
- Aquarelle
- Bouger et faire du sport
- Broderie
- Bullet journal
- Calligraphie
- Chanter
- Composer de la musique
- Conférences et TED talks
- Créer de la musique
- Créer des bijoux
- Créer des memes
- Crochet
- Décoration de gâteau
- Dessiner
- Écouter de la musique
- Écrire
- Griffonner
- Illustration
- Improvisation
- Inventer des histoires
- Jouer avec le chien
- Lecture
- Marche
- Méditation
- Microbrasserie
- Monter des mini maisons
- Musée
- Ne rien faire
- Observer la nature
- Pâtisserie
- Peindre
- Podcast
- Promenade en nature
- Retour aux études
- Roadtrip
- Sortir de la ville
- Sortir de sa zone de confort
- Théâtre
- Travailler sur des personnages
- Tricot
- Visiter des bibliothèques
- Voyager